Un cépage, deux raisons de l’aimer : le grenache

cepage-grenache-vin-rose-vigneron-restaurateur
Sylvain et Pascal nous parlent de leur amour commun pour le grenache.

Pour  Sylvain et Pascal, le grenache fait l’unanimité !

Situé à Mèze, le vignoble du domaine Les Yeuses s’étend sur plus de 80 hectares, sur un terroir de semi-coteaux très calcaire, avec vue sur la mer. Cette situation géographique favorise l’acclimatation de cépages très variés, dont le grenache qui apprécie particulièrement les terroirs secs et caillouteux, bien exposés.
Au domaine Les Yeuses, trois hectares lui sont d’ailleurs entièrement consacrés. Il faut dire que ce cépage permet d’élaborer des vins rouges puissants et riches, mais également des vins rosés, « qui se démarquent par leur délicatesse et leur subtilité » précise Sylvain Dardé, à la tête de l’exploitation.
Le vigneron a d’ailleurs choisi d’en faire le cépage star de sa cuvée  « Délicieuse », dernière-née du domaine.« Nous souhaitions proposer un vin rosé décomplexé et accessible, marqué par la finesse et l’élégance tant par la couleur que par les arômes. Or, le grenache permet d’élaborer des vins rosés très clairs et brillants,  mais surtout  des vins fruités et faciles à boire,  parfaitement dans l’ère du temps ».
Dans le verre, le grenache se révèle tout aussi moderne et élégant,  avec des arômes croquants et gourmands d’agrumes et de fruits rouges comme la framboise et la fraise. « Les différents notes de fruits sont légères et discrètes, bien loin de la fraise tagada que l’on retrouve parfois dans certains rosé. Elles sont magnifiées par une belle fraîcheur et minéralité ainsi que par un fin de bouche soyeuse et velouté ».

Domaine Les Yeuses
Route de Marseillan RD 51
34140 Mèze
04 67 43 80 20

La cuvée « Délicieuse » rosé, est à la carte du restaurant Grazie, à Mèze, depuis son ouverture en juillet 2019. Pascal Saint-Martin, le gérant, est en effet lui aussi un inconditionnel du grenache. « Ce cépage méditerranéen par excellence se marie parfaitement avec la cuisine italienne que nous proposons. C’est encore plus vrai dans la version rosée, qui vient parfaitement souligner des plats à base de tomates, mozzarella ou encore de prosciutto, célèbre jambon toscan ».
D’ailleurs, pour enchanter les papilles, quoi de mieux qu’un verre de rosé “Délicieuse” autour d’une pizza “mamma di Grazie” au jambon de parme, tomates, mozzarella de buffala et roquette ?
Le tout avec vue sur le port évidemment !

Restaurant Grazie
15 Quai Baptiste Guitard
34140 Mèze
04 34 33 46 69

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici