Un cépage, deux raisons de l’aimer : la syrah

Le domaine Boillot s'allie au bar Le Glouglou à Montpellier

Pour Stéphane, régisseur domaine Jean-Marc Boillot et Eric, gérant du restaurant-bar Le GlouGlou, la syrah sait ravir les papilles !

Vigneron réputé et talentueux, Jean-Marc Boillot a quitté Pommard, Volnay et Puligny à la fin des années 90, pour créer un domaine en Languedoc, où il produit aujourd’hui une gamme de vins de Pays d’Oc IGP. « Le domaine est situé en zone d’appellations Pic Saint Loup, entre la mer Méditerranée et les Cévennes. La production est orientée principalement vers des vins mono-cépages, avec une prédilection pour les cépages blancs mais également pour la syrah qui s’épanouie particulièrement bien sur les sols caillouteux et filtrants du vignoble » précise Stéphane Chapeau, régisseur du domaine. La cuvée La Truffière, Pays d’Oc IGP 100% syrah, en est d’ailleurs la parfaite illustration. « Cette cuvée se distingue par sa fraîcheur et son élégance avec de beaux équilibres alcool – acidité ainsi que des tanins doux et soyeux » souligne le régisseur. Elaborée dans un style bourguignon, « les raisins sont cueillis à parfaite maturités, et offrent des notes gourmandes et légèrement confiturées de fruits rouges ainsi que de réglisse, de moka et d’épices » souligne Stéphane. Des arômes subtils et profonds sublimés par un élevage de 30 mois en barrique. Un vin dentelle, à déguster en famille ou entre amis, « mais qui se conserve parfaitement dans le temps » conclut Stéphane Chapeau.

Domaine Jean-Marc Boillot
477, chemin de Cantafaroune
34270 Lauret
06 13 57 26 86
www.jeanmarc-boillot.com

Près du Corum à Montpellier, le restaurant-bar Le GlouGlou est l’adresse idéale pour s’offrir de bons moments autour d’une cuisine traditionnelle ou de délicieux tapas. « Le chef Kévin concocte avec passion une cuisine de saison autour de produits locaux » explique le gérant Eric Bernabeu. A l’intérieur, le cadre chaleureux, convivial, paré d’une magnifique salle voûtée, vous invite à la détente bien sûr mais aussi à déguster de sublimes nectars. Car le Glouglou c’est avant tout une magnifique vitrine des vins de la région et de contrées plus lointaines… « Chez nous, les clients peuvent se laisser tenter par une des bouteilles de notre belle cave ou préférer notre concept unique de dégustation de quelques 32 vins servis au verre » précise Eric Bernabeu. Le bar propose en effet une devanture automatique permettant, à l’aide d’une carte préalablement créditée, de choisir son vin et de se servir soi-même. « Ce système ingénieux permet de laisser libre cours à sa curiosité et de découvrir de nouvelles cuvées, dont La Truffière, Pays d’Oc IGP 100% syrah. Celle-ci propose de magnifiques arômes de cerise et de mûre et se marie parfaitement avec les planches de charcuterie, mais aussi avec les “cocottes” de cassoulet et d’agneau que propose la maison » souligne le gérant. De quoi ravir papilles et palais !

Le Glouglou 
27, rue du Pila Saint Gely 
34000 Montpellier
04 34 11 71 41

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici