Le Cabernet-Sauvignon

Cépage : Cabernet-Sauvignon
Cépage : le Cabernet-Sauvignon

Origines

Le Cabernet-Sauvignon trouve son origine dans la région géographique tempérée d’Aquitaine. Selon les études et analyses de son patrimoine génétique, il est issu du croisement entre les cépages Cabernet Franc et Sauvignon.

Zones d’implantation

Le Cabernet-Sauvignon est principalement cultivé dans le bassin aquitain, mais on le trouve aussi en Provence et dans le Languedoc, où il a été introduit plus récemment.

Climat

Le Cabernet-Sauvignon est un cépage vigoureux mais tardif, qui apprécie les climats tempérés. Il est toutefois suffisamment adaptable pour être cultivé dans des zones plus chaudes, comme la façade méditerranéenne.

Soins et culture

En raison d’une pellicule relativement épaisse, le Cabernet-Sauvignon est peu sensible à la pourriture grise. En revanche, il est très sensible aux maladies du bois ainsi qu’à l’oïdium. II convient donc de l’implanter sur des terrains bien drainants, plutôt acides et bien exposés.
En zone méditerranéenne sèche, il préférera les sols plus profonds et capables de lui assurer une nutrition optimale, surtout pendant la sécheresse estivale.

Comment le reconnaître

Les jeunes feuilles bronzées présentent une couleur rougeâtre. Les grappes du Cabernet-Sauvignon sont rondes et assez compactes. Les baies sont petites, sphériques, dures et croquantes, à la peau épaisse avec un net aspect noir bleuté.

Robe

La robe du Cabernet-Sauvignon est très souvent d’une couleur soutenue, dense et foncée aux reflets violacés.

Arômes

Jeune, le Cabernet-Sauvignon offre des arômes de cassis et de poivron vert ainsi que des arômes de cerise noire, de cèdre et d’épices.
En vieillissant, il développe des notes de cuir, de réglisse, de café et de vanille lorsqu’il a été élevé en fûts de chêne.

Caractéristiques des vins

Le Cabernet-Sauvignon permet d’obtenir des vins puissants et charpentés qui possèdent une structure tannique très intéressante et une belle complexité.
Il est généralement apte au vieillissement et à l’élevage en fût de chêne. Il acquiert alors plus de rondeur et de finesse des tanins.

Avec quoi le boire ?

Le Cabernet-Sauvignon est un vin long en bouche qui accompagne parfaitement des viandes rouges grillées au barbecue ou préparées en sauce (bœuf bourguignon). Il est également idéal sur des plats à base de fromage (tartiflette, raclette) et pour accompagner la charcuterie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici