Le Vermentino

Cépage : vermentino
Le vermentino, cépage méditerranéen

Le Vermentino  semble être originaire de Turquie et  importé en Italie par les commerçants génois. Mais certains experts penchent pour une origine espagnole, à partir d’un croisement du cépage malvoisie.

Zones d’implantation

Le Vermentino est un cépage méditerranéen. C’est dans le massif corse qu’il est le plus cultivé, mais on le trouve aussi régulièrement sur le littoral provençal, sous le nom de Rolle, ainsi que dans la plaine languedocienne.

Arômes

Les arômes proposés sont multiples et allient des notes végétales comme l’aubépine l’amande ou le tilleul, à celles des fruits du verger tels que la poire ou la pomme fraîche. On retrouve également des touches d’agrumes et parfois d’ananas.

Caractéristiques des vins

Le Vermentino donne des vins blancs de grande qualité, puissants, profonds, avec une belle intensité aromatique et une onctuosité en bouche. Des vins fins et équilibrés, faible en acidité, réputés pour leur légèreté et leur fraîcheur.

Robe

Vinifié seul, le Vermentino donne un vin blanc sec présentant une belle couleur jaune pâle, très cristalline.

Avec quoi le boire

Le Vermentino se boit jeune, sur des fruits de mer, des poissons ou des légumes grillés. Méditerranéen par excellence, il est idéal en accompagnement de pâtes au pesto et pourquoi pas d’une paëlla…

Soins et culture

Le Vermentino est un cépage tardif qui demande de la chaleur pour atteindre sa maturité. C’est pourquoi il résiste parfaitement aux climats très secs du pourtour méditerranéen. A l’inverse, le Vermentino est sensible à la pourriture grise et à l’oïdium (maladies de la vigne), il n’apprécie donc pas les terrains humides.

Comment le reconnaître

Les jeunes feuilles du Vermentino ont une couleur jaune, alors que les feuilles adultes sont de couleur vert foncé. Les grappes comme les baies sont grosses. Les baies ont une forme légèrement elliptique, avec une peau épaisse et ferme, de couleur blanche ambrée voire quelquefois rosée lorsqu’elles sont très mûres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici