Zoom sur les IGP du Languedoc

Carte des vins IGP du Languedoc
La carte des vins IGP du Languedoc © Vign'ette l'actualité du vin à consommer sans modération !

IGP régionales

Il existe en Languedoc deux IGP régionales. L’IGP Terre du midi, reconnue par l’INAO depuis 2018, propose exclusivement des vins d’assemblage.
Elle est rattachée à l’interprofession Inter Oc, qui a créé une section dédiée. L’IGP Pays d’Oc est la dénomination régionale la plus importante du Languedoc. Elle représente plus de la moitié de la production du bassin viticole. Cette dénomination met l’accent à la fois sur l’origine et les cépages.
La zone de production s’étend sur les départements de l’Hérault, de l’Aude, du Gard, des Pyrénées Orientales et sur 6 communes de la Lozère.
Avec une production de plus de 6 millions d’hectolitres, les IGP Pays d’Oc représentent 78% du marché français des IGP et 93% des IGP de cépage.

IGP départementales

En Languedoc, les raisins peuvent également provenir des départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard. L’Hérault compte une IGP départementale : Pays d’Hérault et sept IGP de territoire. « Les vins de pays qui ne sont pas passés IGP en 2009, sont devenus mention complémentaire de l’IGP Hérault et peuvent donc être mentionnés sur l’étiquette. C’est le cas notamment des Collines de la Moure ou encore des Coteaux de Fontcaude » précise Jean-Michel Sagnier, président de la fédération IGP 34.
Avec une production annuelle de 1,3 million d’hl, les IGP de l’Hérault, hors pays d’Oc, représentent « la deuxième IGP de France, derrière l’IGP Pays d’Oc » ajoute Jean-Michel Sagnier.

IGP de territoire

Le Languedoc compte par ailleurs 16 IGP de territoire. La production représente près de 5 millions hectolitres. Celles-ci sont regroupées en fonction des points forts qui les caractérisent :
• Sites et patrimoine : IGP Cité de Carcassonne, IGP Coteaux de Béziers, IGP Coteaux d’Ensérune, IGP Coteaux de Narbonne, IGP Coteaux du Pont du Gard, IGP Saint-Guilhem-le-désert.
• Espaces naturels : IGP Cévennes, IGP Côtes de Thau, IGP Haute Vallée de l’Aude, IGP Haute Vallée de l’Orb, IGP Vallée du Paradis, IGP Vallée du Torgan.
• Histoire d’hommes : IGP Coteaux du Peyriac, IGP Côtes de Tongue, IGP Le pays cathare, IGP Vicomté d’Aumelas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici