Cavistes : pas plus chers que la grande distribution

Les cavistes ne sont pas plus chers que la grande distribution
Les cavistes ne sont pas plus chers que la grande distribution

Stop aux idées reçues : la grande distribution n’a pas le monopole des bonnes affaires !

Chez les cavistes aussi les vins peuvent être accessibles, voire à petits prix… « Le caviste offre un large éventail de références françaises, allant des vins de pays aux grands crus, sans oublier les vins produits dans d’autres pays. Et la gamme de prix est aussi étendue que l’est celle des vins. Or, beaucoup de gens l’ignorent et pensent que chez le caviste les vins sont plus chers » regrette Jean Guizard.

Certes, les cavistes proposent parfois des bouteilles de rêve, mais ils n’en oublient pas pour autant les plaisirs du quotidien que peuvent apporter les vins « bons marché ». En outre, nombre de ces professionnels proposent un prix-domaine. « Certains cavistes s’engagent à vendre le vin au même prix que le vigneron, avec parfois une simple marge de 40 ou 50 centimes pour le transport, lorsque les vins proviennent de loin ». Nombreux sont également les cavistes à proposer des promotions à leurs clients. « Il est très fréquent d’appliquer une remise à la quantité. C’est-à-dire que les prix déclinent en fonction du nombre d’achat, et en général une bouteille sur 6 est offerte ! ».

Finalement, souligne Jean Guizard « le caviste propose le juste prix, celui qui lui permet de vivre et de se payer mais celui aussi qui permet une juste rémunération du vigneron ».

Jean Guizard, président de la Fédération des Cavistes Indépendants et gérant de la cave Mégavins à Pérols

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici