Quoi boire à Noël ? Les vins du Languedoc assurément !

Des vins du Languedoc au réveillon de Noël
Boire des vins du Languedoc au réveillon de Noël !

C’est bien connu, les vins sucrés et liquoreux accompagnent parfaitement le foie gras. Or justement, le Languedoc est réputé pour sa production de muscats que ce soit de Lunel, de Frontignan, ou encore de Saint-Jean-de-Minervois… Ces vins particulièrement gourmands sont aujourd’hui déclinés en muscat sec, parfaits pour accompagner du saumon fumé par exemple !

A Noël, les fruits de mer font également partie des mets privilégiés. Pour les mettre en valeur, le Languedoc dispose d’un somptueux cépage, le Picpoul. Il offre une belle vivacité et minéralité. Un peu plus loin, on trouve aussi les vins blancs secs de Limoux, réputés pour leur fraîcheur et leur acidité ou encore les vins du massif de La Clape, un peu salins, parfaits sur les huîtres !

On a par ailleurs la chance d’avoir en Languedoc des appellations telles que les Terrasses du Larzac qui proposent une variété de vin sur la finesse et l’élégance, pour valoriser notamment des plats à base de viande rouge. Pour les viandes blanches, les vins plus légers et moins tanniques sont intéressants, et pourquoi pas un vin blanc du Minervois ou du Piémont des Cévennes, dans le Gard, qui propose à la fois fraîcheur et onctuosité ?

Enfin, il n’y a pas de repas de fête sans bulles ! Là, le Languedoc n’est pas en reste avec la Blanquette et le Crémant de Limoux, à privilégier toutefois plutôt en début de repas et pourquoi pas justement sur les huîtres ! Pour finir en beauté, la Blanquette ancestrale de Limoux ou la Clairette accompagneront, quant à elles, parfaitement vos desserts fruités !

Pour un repas de Noël réussi, n’hésitez pas à confier votre menu à votre caviste. Il vous proposera de quoi accompagner harmonieusement votre repas et peut-être même des vins surprenants auxquels vous n’auriez sans doute pas pensé !

Jean Guizard, président de la Fédération des Cavistes Indépendants

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici