Saint-Chinian : une palette de terroirs et de vins extraordinaire !

Vue panoramique du vignoble de Saint-Chinian
Vue panoramique du vignoble de Saint-Chinian — Photo © Martin Perolari - Domaine de Cambis

Situé au nord-ouest de Béziers, le terroir de Saint-Chinian est adossé au relief de la Montagne noire et fait face à la mer. Limité par le massif de l’Espinouse, le mont Caroux, et la plaine languedocienne du Biterrois, le vignoble s’étend sur vingt communes, réparties jusqu’aux frontières du Minervois et de Faugères.

Deux terroirs sensiblement différents :

Le terroir de Saint-Chinian est partagé en deux, par les cours de l’Orb et du Vernazobre : au nord, les grès et les schistes dominent. Acides, ceux-ci ont la particularité de retenir peu l’eau et d’emmagasiner la chaleur de la journée pour la restituer la nuit. Au sud, le calcaire se marie à la bauxite et à l’argile. « Cette multitude de terroirs, c’est l’identité même de Saint-Chinian. Il y a ici une palette aromatique extraordinaire liée à cette variété de sols » explique Norbert Gaiola, directeur de la cave de Saint-Chinian.

Trois vignobles reconnus :

« Cette étonnante diversité géologique, fait de Saint-Chinian l’une des appellations les plus réputées du Languedoc » assure Norbert Gaiola. « Celle-ci est d’ailleurs reconnue en AOC depuis 1982 pour ses vins rouges et depuis 2004 pour ses vins blancs ».
Cette renommée s’explique également, selon lui « par le travail des caves coopératives de Saint-Chinian mais également Roquebrun qui font un travail remarquable. En outre, nous sommes sur des terroirs peu productifs, cela nous contraint à être ultra rigoureux mais également à commercialiser quasiment toute la production en bouteille. Nous faisons très peu de vrac. Cela nous conduit à être en lien direct avec le consommateur. Nous n’avons donc pas le droit à l’erreur ! Et puis il faut dire aussi que nous avons de très beaux domaines à Saint-Chinian, avec des vignerons passionnés, respectueux de leurs terres, qui représentent dignement l’appellation ».

Deux autres vignobles : Berlou et Roquebrun, se distinguent pour l’excellence et la typicité de leurs vins rouges. Ils ont obtenu le titre d’appellation communale Saint-Chinian en 2005.

Saint-Chinian Roquebrun 

Un climat exceptionnel, des sols maigres, riches en schistes et des cépages méridionaux offrant une grande qualité aromatique… il n’en fallait pas moins pour que les vignerons de l’appellation communale Saint-Chinian Roquebrun souhaitent voir reconnaître le caractère exceptionnel de leur terroir ! « Roquebrun est surnommé le Petit Nice de l’Hérault, c’est tout dire ! », affirme Serge Torrès, président de la cave coopérative et président du Syndicat de l’appellation communale. Quant aux vins, « ils portent eux-mêmes la signature de toutes ces richesses. Ils ont une subtilité et une minéralité peu commune ». Voilà pourquoi les vignerons de l’appellation communale travaillent désormais à l’obtention de leur propre dénomination « AOC Roquebrun ». Un travail de longue haleine, « car obtenir le Graal de l’appellation nous a déjà pris vingt ans ! » souligne le président de l’appellation.

Saint-Chinian Berlou

Agé de seulement 29 ans, Martin Perolari a repris en 2016 le domaine de Cambis créé par ses parents. A la tête du Syndicat de l’appellation communale SaintChinian Berlou depuis tout juste deux mois, il ambitionne de faire rayonner à sa juste valeur ce magnifique terroir, situé dans le Parc régional du Haut-Languedoc. « Le sous-sol de l’aire d’appellation Berlou est l’un des plus vieux du Languedoc. L’appellation a également conservé de nombreux pieds de vignes de Carignan et de Cinsault, âgés de plus de 80 ans voire de 120 ans pour certains. C’est donc une véritable pépite qu’il est essentiel de protéger mais aussi de valoriser. D’ailleurs mon combat est de tout faire pour que l’appellation attire des jeunes en reconversion afin que les vignerons d’ici puissent continuer à transmettre leur magnifique métier ».

Premier producteur de l’appellation Saint-Chinian, la Cave des vignerons de Saint-Chinian commercialise aujourd’hui plus de 3 millions de bouteilles et 120.000 Bag-in-box™.
C’est l’une des plus réputées de France. Ses vins ont une notoriété importante et leurs qualités sont reconnues par un grand nombre d’amateurs et de professionnels. Distribués dans plus de 20 pays dans le monde, ils reçoivent chaque année prix et médailles dans les plus grands concours internationaux.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici