Un cépage, deux raisons de l’aimer : le muscat petit grain

Pour Guillaume et Maxime, le muscat c’est dans tous ses états !

Au pied du massif de la Gardiole, sur un domaine de 46 hectares bordé par l’étang et la plage, le Mas de Madame compose une belle partition avec pour chef d’orchestre le muscat petit grain. Ce cépage multiple et généreux permet en effet de produire des vins aux profils variés et de laisser libre cours à son imagination. « Le muscat petit grain est un cépage qui se suffit à lui-même tant il est pluriel, élégant et intense. Son registre aromatique en est le reflet avec des notes de fleurs blanches, de fruits exotiques ou encore d’agrumes. C’est pourquoi nous avons souhaité produire un gamme entière issue de ce seul cépage, pour en extraire toute la subtilité et la richesse » explique Guillaume Sourina, le vigneron.
Le domaine propose ainsi des vins secs, moelleux et sur-mûri  en Pays d’Oc IGP. « Ce label nous permet une grande liberté mais également de valoriser notre travail qui se veut précis et au plus près du terroir » ajoute le vigneron.  Il faut dire que le domaine travaille depuis toujours en parcellaire. « Nous sélectionnons chaque année différentes parcelles de muscat en fonction du vin souhaité et pour trouver le plus bel équilibre ».
Des efforts régulièrement récompensés dans des concours internationaux, comme celui de la Collection Pays d’Oc IGP, ou dernièrement par un “coup de cœur” au Guide Hachette.
Pourtant, le domaine a su rester humble, tout comme ce cépage « dont les principales qualités est d’être simple, accessible et sans prétention » souligne Guillaume Sourina.

Mas de Madame
Route de Montpellier
34110 Frontignan
06 08 75 96 23

Installé au cœur du quartier Port Marianne depuis bientôt un an, le restaurant Le Melice est tenu par deux frères Maxime et Marc Félice qui proposent une cuisine bistronomique régionale. Ensemble, ils subliment les produits locaux de manière simple, sans exubérance avec pour seul maitre mot la saveur. La carte des vins a été pensée sur les mêmes préceptes, avec des produits issus exclusivement de la région, dont les fameux muscats Pays d’Oc IGP du Mas de Madame. « Nous avons construit trois plats autour de ce cépage en particulier, car le muscat petit grain se décline à volonté » explique Maxime, en charge des fourneaux. Le premier accord est un dessert à base d’abricot rôti au miel, servi  sur un sablé breton et un fromage blanc. « Le muscat petit grain s’accorde parfaitement avec le côté frais sucré et légèrement acidulé de ce dessert ». Le restaurant propose également de découvrir ce cépage autour d’un tartare de daurade à la pastèque ou encore accompagné d’une truite pochée à la betterave… Des accords gourmands inédits qui donnent l’eau à la bouche !

Restaurant Le Melice
Bassin Jacques Cœur – 216 Rue Elie Wiesel
34000 Montpellier
04 67 64 86 51

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici