Femmes de caracTERRE : Anne-Laure Gauch-Borras

Anne-Laure et Sébastien Gauch-Borras du Domaine Le Nouveau Monde

Anne-Laure Gauch-Borras, vigneronne œnologue au domaine Le Nouveau Monde à Vendres Plage vient d’être élue vigneronne de l’année par le Guide Hachette 2022. Portrait…

La vigne et le vin font partie de l’univers d’Anne-Laure Gauch-Borras depuis sa plus tendre enfance. « Mon grand-père paternel était déjà issu d’une famille vigneronne. Il était lui-même médecin mais faisait du vin pour son plaisir. Le domaine est très vite devenu sa maison secondaire, et pour moi la maison de mon enfance. J’ai donc grandi au milieu des vignes et découvert très jeune l’univers du vin » explique la jeune femme.
Plus tard, le père d’Anne-Laure reprend à son tour le domaine. « Mon papa était pharmacien mais cela ne lui plaisait absolument pas. Il était davantage passionné par le terroir et la vigne. C’est donc naturellement qu’il a repris la suite de mon grand-père ».
Pour autant, Anne-Laure ne se prédestinait pas à marcher dans les pas familiaux, mais l’amour du vin a fini par la rattraper… « Après des études de chimie puis l’obtention du Diplôme National d’Œnologue, ma passion est apparu comme une évidence. J’ai découvert que j’avais un amour viscéral pour la vigne et le vin lors de mes études. A la suite du décès de ma mère, j’ai  donc fini par travailler avec mon père » explique la jeune femme.
Deux ans plus tard, en 2004, Anne-Laure saute le pas avec Sébastien, son mari restaurateur et lui-même passionné de vins. Ensemble ils s’installent et décident de reprendre le domaine pour de bon. « Mon père  nous a véritablement accompagné dans la transmission et offert toute son expérience et ses plus précieux conseils. Cela a été providentiel d’autant que Sébastien était encore novice » confie-t-elle.
Aujourd’hui, grâce à leur passion commune de la vigne et du vin, Anne-Laure et Sébastien Borras élaborent des vins sincères et généreux, dans le respect de l’environnement. « Nous avons entrepris de convertir le domaine en Agriculture biologique il y a près de trois ans » souligne Anne-Laure.
Outre une viticulture plus écologique et responsable, le couple prête une attention particulière à la maturité des vendanges ainsi qu’à la vinification. La recherche d’harmonie est également bien perceptible dans les assemblages qui mêlent savamment fraîcheur, fruits et complexité dans un équilibre parfait !

Son cépage préféré : « Le mourvèdre, sans hésitation. Nous disposons en effet d’un terroir extraordinaire où ce cépage s’épanouit de manière formidable. Il offre toute sa puissance avec élégance et associe parfaitement finesse et force ».
Le vin qui lui ressemble :  « La cuvée Tradition. C’est la cuvée la plus représentative de notre terroir. Elle est composée de syrah, de grenache et de mourvèdre. Elle offre des arômes de fruits mûrs et de garrigue, associés aux épices tout en alliant rondeur et équilibre avec une étonnante fraîcheur ».

Domaine Le Nouveau Monde
Avenue du Port
34350 Vendres Plage 
04 67 37 33 68
https://www.nouveaumonde.com/

Article précédentEmmanuel Clausel crée le Domaine Uma en Pic Saint-Loup
Article suivantLe salon Millésime Bio se tiendra finalement du 28 février au 2 mars 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici