Un cépage, deux raisons de l’aimer : le merlot

Alain Chabanon et Didier Malraux ont choisi le merlot

Pour Alain Chabanon, vigneron, et Didier Malraux, sommelier du restaurant The Marcel, le merlot c’est LE cépage des grands vins !

Alain Chabanon n’a qu’une ambition : réaliser de grands vins, à la hauteur de la diversité et de la richesse des vignes qu’il a la chance de posséder entre Montpeyroux et Lagamas. Pour cela, il n’hésite pas à se laisser guider par son terroir, la composition des sols, et ce que lui dicte la nature. Le domaine est d’ailleurs certifié en biodynamie depuis 2011.
« Je n’interviens que très peu sur la vigne. Je lui donne simplement une orientation, parfois même juste une impulsion » explique-t-il. Aucune intervention mécanique, aucun compost (même bio), n’est toléré sur le domaine, « mon activité se limite à accompagner la vigne et en extraire la quintessence » souligne le vigneron. Ce travail de précision et d’excellence se traduit notamment par la cuvée “Le Merle aux Alouettes – Pays d’Oc IGP”. Cette sublime cuvée, 100% Merlot, est issue d’une seule et unique parcelle de graves et d’argile. « La vinification est particulièrement longue, autour d’un mois, pour capter toutes les nuances de ce cépage. Le vin est ensuite vieilli 36 mois, dont 24 en foudres, pour permettre au temps de faire son œuvre » remarque Alain Chabanon.
Ce jeu de patience offre un vin d’exception, aux subtiles notes truffées, qui allie puissance et élégance. « Un vin qui offre des reliefs et profils différents au fils du temps et dont l’apogée de garde est optimale autour d’une dizaine d’années minimum » conseille le vigneron.
Domaine Alain Chabanon
1 chemin de Saint-Etienne
34150 Lagamas
04 67 57 84 64 – 06 95 82 01 70

Ancien bistrot populaire, le restaurant “The Marcel” connaît aujourd’hui une seconde vie sous la houlette de son nouveau propriétaire Julien Bernard. Revisité avec une touche d’esprit contemporain, ce lieu iconique de Sète a su conserver tout son charme. Une grande salle à manger aux poutres et pierres apparentes avec cuisine ouverte, accueille les convives dans une atmosphère chaleureuse.
Le Chef Fabien Fage, étoilé Michelin (voir photo), y magnifie les trésors méditerranéens avec délicatesse. « Il casse parfois les codes, n’hésite pas à surprendre, mais toujours avec ce grand respect du produit » souligne Didier Malraux, sommelier au restaurant The Marcel.
Véritables miroirs de cette cuisine authentique et inventive, les vins sont ici choisis avec un soin particulier. Et s’il devait n’en conseiller qu’un, son choix se porterait sur la cuvée “Le Merle aux Alouettes – Pays d’Oc IGP” d’Alain Chabanon.
« Cette cuvée 100% merlot est parfaitement équilibrée, ample et soyeuse, avec de délicates nuances réglissées. Complexe mais accessible, il accompagne idéalement un encornet à la fine farce de veau et chorizo agrémenté d’une réduction d’encre de seiche et de jus de crabe vert, le tout lié par un travail d’artichaut en texture ».
A venir déguster sur place bientôt, on l’espère !
Restaurant The Marcel
5 rue Lazare Carnot
34200 Sète
04 67 74 20 89

Article précédentVignerons de Florensac : une cave engagée pour l’environnement
Article suivantLe marquage des vins prestigieux dans l’Antiquité

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!