Le Pinot Noir

Origines

Le Pinot Noir vient de Bourgogne. Il est l’ancêtre d’une bonne douzaine de cépages, tel que le Chardonnay, le Gamay ou l’Aligoté. Selon des chercheurs italiens et suisses, le Pinot Noir serait également un arrière grand- parent de la Syrah.

Zones d’implantation

Le Pinot Noir est cultivé dans tout le quart nord-est de la France, principalement entre Dijon et Lyon. On le trouve aussi sur les bords de la Loire, ainsi que dans d’autres régions plus méridionales, comme la région audoise ou héraultaise, et plus précisément à Limoux.

Climat

Cépage septentrional qui mûrit relativement précocement, le Pinot Noir résiste bien aux froids parfois rigoureux de l’est de la France. Sensible à l’humidité, le climat sec et une bonne exposition au soleil lui assureront une maturation de grande qualité Toutefois, un excès de chaleur peut conduire à un effet inverse et provoquer une maturité trop rapide. Les lentes maturations en climat frais sont donc les meilleures conditions de développement pour ce cépage.

Soins et culture

Adapté aux zones tempérées, le Pinot Noir s’exprime admirablement et donne ses meilleurs résultats sur terrain argilocalcaire, à forte proportion de calcaire.
Vigoureux et productif le Pinot Noir doit être conduit de préférence sur fils de fer, ses rameaux entre autres étant assez fragiles. Il nécessite également un ébourgeonnage soigné car il a une fâcheuse tendance à produire de nombreux grappillons.

Comment le reconnaître

Les jeunes feuilles du Pinot Noir ont une couleur verte ou jaune, et l’extrémité des jeunes rameaux présente une densité importante de poils couchés. Les feuilles adultes affichent quant à elles, une couleur verte foncée voire très foncée.
Les baies du Pinot Noir sont de forme arrondie ou légèrement elliptique. Les grappes sont petites à très petites, et compactes. La peau épaisse des raisins est d’un beau noir bleuté à violet foncé.

Robe

Le jus du Pinot Noir est incolore, c’est pourquoi, ce cépage est utilisé pour l’élaboration du Champagne. C’est au moment de la macération et de la fermentation en cuve que la matière colorante, contenue dans la pellicule des baies de raisin, donne au vin sa teinte rouge.

Arômes

Le Pinot Noir se distingue par un arôme de cerise avec de nombreuses variations, cerise rouge, noire, griotte et même kirsch. Au vieillissement, on trouve plus souvent des notes de pruneau, de gibier, de cuir et de sous-bois.

Caractéristiques des vins

Dans des conditions favorables, le Pinot Noir permet d’élaborer des vins rouges de garde d’une grande qualité car ils allient puissance, finesse, intensité et complexité aromatique. Le potentiel d’accumulation des sucres de ce cépage est élevé pour une acidité juste moyenne (parfois insuffisante à bonne maturité).

Avec quoi le boire ?

Le Pinot Noir est un vin fin léger, aux arômes subtils. Sa vivacité est délicate et appelle des accords avec des mets raffinés. Il ravit ceux qui préfèrent le vin rouge avec le poisson. C’est le compagnon idéal du pot-au-feu ainsi que des œufs brouillés du brunch dominical. Plus généralement, il accompagne parfaitement les viandes blanches comme le veau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici